Innover pour se réinventer

Paragraphs
Le groupe Attijariwafa bank amplifie sa dynamique d’innovation au service de ses clients en intégrant toutes les potentialités qu’offre le digital. Nous nous attachons à anticiper les besoins de nos clients et à inventer de nouvelles solutions bancaires. Pour cela, nous transformons notre façon de travailler et nous faisons évoluer nos process tout en garantissant la sécurité des opérations de nos clients.

Ismail DOUIRI

Directeur Général Délégué - Pôle Finances, Technologie et Opérations

Transformation digitale : transformer pour accroître la performance et la sécurité

transformation-digitale

Big Data, digitalisation des processus, évolution des outils et des modes de travail… Pour redessiner les nouveaux parcours clients digitalisés, le Groupe a adapté ses systèmes d’information et mis en place des nouvelles technologies et des infrastructures informatiques plus puissantes, lui permettant d’offrir une expérience client personnalisée, tout en améliorant la sécurité et l’expertise des collaborateurs.

AWB innovations 2017
L’expertise Data pour anticiper les besoins des clients

Le groupe Attijariwafa bank a mis en œuvre sa stratégie Data, à travers le lancement d’une nouvelle plateforme analytics aux standards internationaux. L’objectif étant de favoriser le développement des usages des données pour améliorer le service rendu au client, lui offrir plus de proximité, tout en protégeant et sécurisant ses données.

L’architecture SI adaptée et les nouvelles pratiques d’ingénierie

Pour proposer une expérience client évolutive, le groupe Attijariwafa bank s’appuie désormais sur une architecture orientée client et sur l’ouverture du Système d’Information vers l’extérieur, sur la base d’un socle API multicanal et d’une digital factory. Le Groupe a également intégré dans ses projets la pratique « Devops » qui permet d’accélérer les livraisons grâce à une collaboration plus étroite entre les opérationnels et les développeurs.

Le « Lab Innovation »

En 2017, le «Lab Innovation» a été amorcé au sein de l’entité Systèmes d’Information Groupe. «Laboratoire d’idées», tourné vers l’action, le Lab est un incubateur destiné aux initiatives innovantes qui a pour objectif d’impulser une culture de l’innovation et de l’intelligence collective, de la croissance partagée et de l’expérimentation.

Les nouveaux plateaux agiles

Le groupe Attjariwafa bank a adopté de nouveaux modes de collaboration, le travail agile, avec le lancement de plateaux agiles rassemblant des équipes multidisciplinaires et qui ont permis d’accélérer le déploiement de projets de grande ampleur et qui sont en passe de couvrir de plus en plus de projets dans différentes activités.

Le SIEM pour sécuriser les opérations des clients

Attijariwafa bank a mis en place le « System Information and Event Management ». Opérationnel en 2017, il permet de collecter et catégoriser les événements de sécurité et en détecter les plus douteux pour prendre les mesures nécessaires. Comme pour les clients au Maroc, le groupe a également mis en place le service de sécurisation des paiements sur Internet « 3D » Secure » à l’ensemble des cartes bancaires des clients de la filiale française.

Open innovation : favoriser le collaboratif et développer la culture de l’innovation

Le groupe Attijariwafa bank a fait de l’innovation un levier majeur pour relever les nombreux défis et contraintes nouvelles de son environnement et l’a ainsi inscrite au cœur du plan stratégique Energies 2020. Pour cela, il a adopté une démarche d’open innovation en coconstruction avec l’écosystème pour apporter encore et toujours plus de valeur à ses clients, ancrer la culture de l’innovation en interne et prendre part dans la dynamisation des start-up africaines et la promotion de l’entrepreneuriat.

innovations_2017

Le « Smart Up » pour encourager l’innovation des jeunes
Le groupe Attijariwafa bank a lancé en 2017 son programme d’open innovation « Smart Up » dont le moment fort a été l’organisation en mai 2017, en partenariat avec la start-up ScrenDy, du 1er hackathon International Fintech en simultané dans 5 grandes villes : Abidjan, Casablanca, Dakar, Paris & Tunis. L’objectif étant de déceler les projets susceptibles de contribuer à sa transformation digitale pour réinventer la banque de demain. Sur plus de 420 participants internes et 1 025 externes au Groupe ayant présenté leur candidature, le jury a retenu 323 participants. Pendant 48 heures non-stop, ces jeunes talents venant de divers horizons ont travaillé pour développer des solutions innovantes en réponse à la thématique proposée « Know your customer, know you banker, know your colleague ».