Responsabilité

Paragraphs

S’il y a bien un sujet que la crise de la Covid-19 a mis en lumière, c’est celui de la responsabilité sociétale des entreprises. En 2020, pour répondre à cet impératif, le groupe Attijariwafa bank a multiplié ses efforts afin d’accentuer ses impacts positifs, s’inscrivant parfaitement dans la politique RSE de son actionnaire de référence Al Mada.

CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DES ÉCONOMIES ET DES TERRITOIRES

Le groupe Attijariwafa bank est convaincu de la nécessité d’investir dans des projets qui soutiennent le développement des territoires. Á ce titre, il a poursuivi en 2020 son accompagnement durable des États et des entreprises, en finançant les projets structurants et en appuyant divers programmes de développement dans les pays de présence.

ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES AFRICAINES

En 2020, la crise sanitaire a engagé le Groupe à renforcer ses dispositifs d’accompagnement de ses clients et de proximité avec eux. Ainsi, Il a lancé des initiatives qui ont servi à accompagner les entreprises africaines et renforcer les échanges et les relations économiques entre les pays du continent.

Accompagner de manière pérenne les talents au niveau du Continent

Le groupe Attijariwafa bank a organisé la première édition du Colloque digital « Talents Africains », en octobre 2020 à Casablanca. Cette édition sous le thème «Le Développement des Talents Africains, un Enjeu Majeur pour la Transformation du Continent » vise à créer les conditions d’une synergie constructive et une dynamique auprès des talents seniors, experts métiers et cadres dirigeants à l’échelle internationale et continentale. Cet événement était un espace dynamique d’échanges et de partage d’expérience inédite avec la participation de plus de 4 500 talents africains représentant plusieurs pays et établis dans plusieurs continents.

LES AFRICADEV SESSIONS

LE CLUB AFRIQUE DÉVELOPPEMENT

RENFORCER NOTRE ENGAGEMENT POUR LE CLIMAT

AMÉLIORER LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DU GROUPE

Attijariwafa bank déploie une démarche d’amélioration continue de sa performance énergétique à travers la mise en place de différents dispositifs au sein de ses sites. Parmi ceux-ci, la généralisation de l’éclairage à basse consommation, le renouvellement des équipements vétustes par des installations à faible consommation énergétique, l’acquisition d’équipements informatiques moins énergivores, l’utilisation des imprimantes multifonctions, l’équipement et la gestion des data center, ou encore la gestion centralisée de certains sites, permettant ainsi d’améliorer la consommation énergétique au plus près des besoin.

GERER DURABLEMENT LES DÉCHETS

Des contenants de tri sélectif des déchets ont ainsi été introduits en 2019 dans les espaces centraux de la banque au Maroc, en remplacement des corbeilles individuelles, pour le recyclage du papier, carton et plastique. Les déchets générés par les restaurants de la banque à Casablanca sont également triés et recyclés, et un dispositif spécifique pour le traitement des masques usagés a été déployé en 2020 dans le cadre de la crise sanitaire.

SOUTENIR LA FINANCE VERTE

Le Groupe est aujourd’hui un acteur de référence en Afrique en matière de transition énergétique, avec plus de 11,7 milliards de MAD d’engagements cumulés dans des projets écologiques depuis 2011.

ATTIJARIWAFA BANK ACCRÉDITÉE PAR LE FONDS VERT DES NATIONS UNIES

"Nous estimons que la transition énergétique est un facteur important pour booster la croissance sur le continent africain. Et l’accréditation du Fonds vert des Nations unies va nous permettre d’aller plus loin. Notre rôle est d’analyser les projets, de les rendre éligibles au Fonds vert des Nations unies et de leur octroyer des fonds de grande maturité"

Youssef ROUISSI

Directeur Général Adjoint - Responsable du Pôle Corporate Banking, Markets & Investor Solution

La campagne de sensibilisation aux écogestes
« Objectif 7 millions d’écogestes »

S’ENGAGER AUPRÈS DES COMMUNAUTÉS ET DE LA SOCIÉTÉ CIVILE

FORMER LES JEUNES À L'ART

La Fondation Attijariwafa bank développe depuis 2009 son programme pédagogique de sensibilisation et de production artistique « Académie des arts » au profit de collégiens et lycéens défavorisés. Ce programme permet à ces jeunes de développer leur créativité et de leur transmettre des valeurs d’ouverture telles que le civisme, la citoyenneté et l’altérité. Plus de 1 000 élèves ont pu bénéficier du programme depuis sa création et des dizaines de talents prometteurs ont été orientés vers des branches artistiques des lycées et écoles des Beaux-Arts. En savoir plus

FAVORISER L'ACCÈS AUX GRANDES ÉCOLES

La Fondation organise chaque année des semaines de concentration au profit d’élèves des classes préparatoires scientifiques et commerciales, favorisant une préparation optimale aux concours d’accès aux Grandes Écoles de commerce et d’ingénieurs. Ce programme intègre aussi l’équipement des bibliothèques des 27 centres de classes préparatoires publics, en logiciels et en ouvrages généralement coûteux et peu accessibles à l’ensemble des étudiants.

INSUFFLER L’ESPRIT D’ENTREPRENDRE AUPRÈS DES JEUNES

Attijariwafa bank est ainsi membre fondateur de l’association INJAZ Al-Maghrib, dont la mission est de stimuler l’esprit d’entrepreneuriat des jeunes collégiens, lycéens et étudiants universitaires. Le Groupe soutient l’association par un mécénat financier et de compétences. Les collaborateurs du Groupe ont ainsi couvert près de 50% des besoins de l’association en bénévoles, depuis sa création, grâce à l’engagement de plus de 1 650 collaborateurs bénévoles, qui ont dispensé près de 23 900 heures de formation au profit de 40 000 jeunes bénéficiaires d’INJAZ Al-Maghrib.

PROMOUVOIR L’ÉDITION ET LE DÉBAT D’IDÉES

La Fondation Attijariwafa bank a été parmi les premières fondations à l’échelle nationale à basculer vers un format de conférences digitales dans le cadre de son programme « Échanger pour mieux comprendre », dédiant une série de conférences au décryptage des enjeux économiques, sociaux et psychiques de la Covid-19. Pour rappel, cette plateforme d’échanges ouverte à tous, lancée en 2014, permet de débattre de thématiques économiques, sociales et sociétales d’actualité. Elle œuvre également à soutenir et diffuser la production intellectuelle de manière générale ainsi que les Actes des conférences organisées par la Fondation.

UN CONCOURS DE DESSIN DURANT LE CONFINEMENT

« Échanger