Axe Education et entrepreneuriat
Axe Art et Culture
Axe Edition et Débats
 
 
 
Skip Navigation LinksAccueil / FONDATION AWB / Evénements culturels phares

 2012

• Exposition Ben Yessef, "Les Paysages de l'âme"
Attijariwafa bank célèbre 50 ans de peinture de Ben Yessef

 2011

Académie des arts
Reconduction pendant toute l’année scolaire de l’atelier de peinture, écriture et infographie au profit du groupe d’élèves des écoles publiques de l’ensemble des délégations de Casablanca

Exposition « Art et éducation », mars 2011
Restitution d’une année de travail des élèves de l’Académie des arts avec production d’un catalogue d’images et de textes conçu et réalisé par les élèves

Exposition « Ben Yessef, les paysages de l’âme »
8 – 24 décembre 2011, siège de la banque
22 février – 24 mars 2012, espace d’art Actua
Le Pôle Art et culture a continué à déployer sa lignée d’expositions rétrospectives visant la contribution au positionnement historique des artistes majeurs de la scène nationale. 2011/2012 a été dédiée à Ahmed Ben Yessef, artiste chef de fil de l’école figurative du Nord du Maroc et de l’Espagne.

FIART, foire internationale de l’art de Casablanca
3e  de partenariat à travers un stand en trois sections dédié aux élèves de l’Ecole des Beaux-arts de Casablanca, à la collection de la banque et aux élèves de l’Académie des arts

FIAC Paris 2011, octobre 2011
Prêt d’une œuvre de l’artiste Najia Méhadji, exposition IACCCA (International Association of Corporate Collections of Contemporary Art) dans le cadre de la FIAC Paris. Exposition réunissant les œuvres emblématiques des collections d'entreprises membres de l’Iaccca.

  2010

Exposition rétrospective « Hassan El Glaoui, 60 ans de peinture » sur trois sites Casablanca et Fès. Edition d’une monographie.

Exposition de l’Académie des arts en marge des Journées de la terre.

  2009

• Exposition Caravansérail avec neuf artistes africains soulignant la dimension africaine du groupe Attijariwafa bank à travers le dialogue des cultures et la multiplicité des identités artistiques en Afrique. 

• Exposition Caleidoscopo Collection de peintures du Groupe Attijariwafa bank en partenariat avec le Festival Mar de Musicas de Carthagène en Espagne.

  2008

• "Bellamine / Abouelouakar. Les racines du ciel" Exposition-rencontre inédite entre deux grands artistes marocains à partir des œuvres de la collection Attijariwafa bank.

• Cycle de conférences « L’art comme levier de développement »

• Concours de jeunes élèves et création d’un atelier permanent de peinture pour les élèves des écoles publiques.

• Interactions 4, ateliers et exposition Sensible map Création vidéo sur le thème de Casablanca avec 10 nouveaux lauréats sélectionnés sur concours.  Colloque international Art contemporain et nouveaux médias.

  2007

• "Sèvres-Safi. Le renouveau de la céramique en France et au Maroc autour des années 30" Exposition de céramiques d’intérêt national co-organisée avec la Manufacture nationale de Sèvres avec l’édition d’un bel ouvrage d’art.

• "Mohammed Bennani. Parcours 1975 - 2005" Exposition à Rabat, Fès et Actua avec édition d’un catalogue complet des œuvres commenté par les textes de Rim Laâbi et Ghitha Triki.

• « Le regard tactile » Interactions 2 Création art, danse et vidéo présentée par 10 nouveaux lauréats d’Interactions issus du concours.

  2005 –2006

• "Najia Mehadji. Flux-Végétal" Exposition sur le thème du floral réunissant les peintures de Najia Mehadji et pour la première fois l’œuvre numérique "Sur-Natures" de Miguel Chevalier et un choix de textiles marocains anciens.
2006

• Lancement du programme Interactions 1 avec les deux créations scéniques, chorégraphiques, et plastiques Identité-distr(action) et Signes réalisée par 20 jeunes artistes formés par la Fondation Actua. Exposition internationale des artistes Studio Azzurro, Peter Welz et Abdelghani Bibt à l’espace d’art Actua.

• "Au seuil de l’invisible" Exposition à Fès avec Rachid Koraïchi, Abdallah Akar, Abdelkébir Rabi’, Christian Zagaria avec le compositeur de Oud, Saïd Chraïbi. Exposition pluri-disciplinaire sur le sacré dans l’art, en marge du Festival de Fès des musiques sacrées du monde.

  2004

• "Mahi Binebine, Abderrahim Yamou. Terres de silence" Exposition de peintures et sculptures de ces deux artistes de renom réunis pour la première fois à l’initiative de la BCM. Catalogue avec textes de Nicole de Pontcharra et Ghitha Triki.

• "Mehdi Qotbi. Le voyage de l’écriture" rétrospective organisée par Attijariwafa bank et l’Institut français du Nord à l’espace d’art Actua de Casablanca et à la Galerie Delacroix de Tanger. Co-édition d’un livre d’art portant préfacé par Dominique de Villepin.