A la une
Communiqués
Articles de presse
 
 
 
Skip Navigation LinksAccueil / ACTUALITES / Communiques / Le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank organise la 5ème édition du Forum International Afrique Développement, les 16 et 17 mars 2017, à Casablanca,
Date de l'article : 28/02/2017
 

​​Le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank organise la 5ème édition du Forum International Afrique Développement, les 16 et 17 mars 2017, à Casablanca

 
Le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank organise la 5ème édition du Forum International Afrique Développement, les 16 et 17 mars 2017, à Casablanca, placée sous le Haut-Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste. Plus de 1 500 opérateurs économiques et institutionnels africains et internationaux de plus de 20 pays sont attendus à cette édition autour du thème « Les nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique ». ​

Portée par une conviction et une vision d’État, la dynamique économique marocaine s’accélère, après plus d’une décennie d’investissements privés conséquents dans plus de 20 pays d’Afrique.

Fort d’une stratégie intra-africaine d’envergure et sous l’impulsion de son actionnaire de référence la SNI, le groupe Attijariwafa bank a initié le Forum International Afrique Développement en 2010.

Considérant les reconfigurations économiques mondiales actuelles, les enjeux et les opportunités de développement du continent, centrés sur les fondamentaux pour ses habitants (agriculture, électrification, accès au logement, infrastructures, urbanisation, etc.), les participants s’attelleront durant les deux jours de cette 5ème édition à :

1. Examiner les nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique, notamment par la participation à 3 workshops animés par des experts de haute facture :

• Le rôle des acteurs privés dans la création de valeur partagée en Afrique, 
• L’Urbanisation de la fracture au levier de la croissance et de l’inclusion : les opportunités d’investissement, 
• Comment accélérer l’inclusion financière ?

2. Participer aux rendez-vous B to B préalablement organisés.

3. Participer au Marché de l’Investissement où 8 pays sont à l’honneur pour cette édition. Leur délégation officielle est invitée à présenter les plans nationaux de développement et les banques de projets d’investissements. Il s’agit des pays suivants :

• Burkina Faso 
• Madagascar 
• Rwanda 
• République du Congo 
• Tunisie 
• Egypte 
• Côte d’Ivoire 
• Sénégal

Au sein du Marché de l’Investissement, outre les stands Pays, des présentations de projets structurants sont également prévues, ainsi que des sessions de présentations d’initiatives d’acteurs économiques en faveur des entreprises africaines.

4. Participer aux rendez-vous B to G préalablement organisés.

5. Participer aux Trophées de la Coopération Sud-Sud récompensant les 3 entreprises ayant contribué au développement des échanges et des investissements intra africains.

Durant cette manifestation, seront également décernés « Les Trophées du Jeune Entrepreneur », lesquels récompenseront les meilleurs jeunes entrepreneurs africains dans les catégories « Innovation », « Entrepreneuriat Social » et « Développement durable ».

Ce rendez-vous est aussi un moment de célébration où convergent les énergies africaines pour participer à la concrétisation d’un esprit solidaire et confiant en ses propres forces.

Depuis sa création, le Forum a réuni plus de 5 500 opérateurs de 36 pays, dont 24 d’Afrique, générant plus de 13 000 réunions B to B, et suscitant d’édition en édition, davantage d’émulations et de manifestations d’intérêts des opérateurs économiques du continent et de ses partenaires, ainsi que des partenariats et des contrats signés dans ce cadre.

Dans ce contexte, les précédentes éditions du Forum International Afrique Développement, placées sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, ont fait écho aux préoccupations des opérateurs économiques et aux évolutions structurantes des plans nationaux de développement de pays résolument investis dans la Coopération Sud-Sud.

Pour rappel, le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank, a été créé en 2016, à la demande des participants des 4 précédentes éditions, et impulsé par son actionnaire de référence, la SNI. Ce Club a pour vocation d’institutionnaliser l’esprit du Forum et poursuivre un accompagnement pragmatique de l’ensemble des requêtes des opérateurs et des communautés économiques opérant avec les différentes banques du réseau du groupe Attijariwafa bank, en termes de mise en relation, de découvertes de marchés, de missions sectorielles, d’accès à de l’information fiabilisée et aux appels d’offres émis dans 13 pays en Afrique.

Télécharger le communiqué 

Contact Presse groupe Attijariwafa bank
Ouafaa GHAOUAT 
Responsable Relations Presse 
Communication Institutionnelle 
Téléphone : 00212 522 54 53 57 
Mobile : 00212 647 47 32 90 
Email : O.Ghaouat@attijariwafa.com

Contact Club Afrique Développement groupe Attijariwafa bank 
Téléphone : 00212 522 88 64 44 
Email : contact@clubafriquedeveloppement.com 
Site web : www.clubafriquedeveloppement.com