A la une
Communiqués
Articles de presse
 
 
 
Skip Navigation LinksAccueil / ACTUALITES / Communiques / Attijariwafa bank et Sumitomo Corporation Europe Limited signent un mémorandum d’entente
Date de l'article : 04/09/2017
 

​​Attijariwafa bank et Sumitomo Corporation Europe Ltd signent un mémorandum d’entente

 
Le groupe Attijariwafa bank et la Sumitomo Corporation Europe Limited, une branche directe du conglomérat Japonais Sumitomo Corporation, ont procédé le 26/07/2017 à la signature d’un mémorandum d’entente par lequel les deux parties s’accordent à développer un partenariat à long terme pour des opérations d’envergure en Afrique.

L’accord a été signé par M. Boubker JAI, Directeur Général du groupe Attijariwafa bank et M. Bin HAGA, CEO de Sumitomo Corporation Europe Limited.

Le mémorandum a pour objectif de promouvoir la coopération entre les deux groupes dans les secteurs de l’Automobile, les projets d’infrastructure, l’industrie de la chimie, les mines et l’agriculture tant en Afrique qu’au Maroc.

A cette occasion, M. Boubker JAI, Directeur Général du groupe Attijariwafa bank a déclaré : « Nous sommes heureux de la signature de ce mémorandum d’entente avec Sumitomo Corporation Europe Limited, branche directe de la Sumitomo Corporation car c’est une opportunité offerte à nos deux groupes pour agir de concert en Afrique. Ce Partenariat ouvre des perspectives prometteuses pour la Sumitomo Corporation pour le développement de ses investissements et ses flux commerciaux avec le concours de notre Groupe ».

De son côté, M. Mototsugu Ikari, Directeur Général en charge du Business Development au sein de Sumitomo Corporation Europe Limited, a affirmé : « Nous avons décidé de signer cet accord avec Attijariwafa bank en vue d’accompagner notre présence & nos opérations au niveau du continent et aussi pour avoir accès au réseau et à l’expertise du groupe Attijariwafa bank qui est aujourd’hui un groupe financier Africain intégré, capable de supporter notre nouvelle stratégie régionale dans les pays où le Groupe est déjà implanté ».

Enfin, il est à signaler que le groupe Sumitomo Corporation est déjà présent au Maroc et dans d’autres pays en Afrique, à travers plusieurs filiales. Au Maroc, il opère aussi des échanges très importants avec des distributeurs locaux de marques Japonaises.

A propos de Attijariwafa bank

Attijariwafa bank est le premier groupe bancaire et financier au Maghreb et de l’UEMOA et un acteur de référence de la CEMAC. En plus de l’activité bancaire, le Groupe opère, à travers des filiales spécialisées, dans les métiers financiers : assurance, crédit immobilier, crédit à la consommation, leasing, gestion d’actifs, intermédiation boursière, private banking, conseil, location longue durée, factoring, etc.
Le Groupe emploie plus de 17 696 collaborateurs et gère un portefeuille de près de 8,4 millions de clients. Il dispose du réseau de distribution le plus large au Maroc et le plus dense en Afrique avec 3972 agences.

Attijariwafa bank est basée au Maroc et opère dans 25 pays à travers des filiales bancaires contrôlées majoritairement:

• En Afrique: Tunisie, Mauritanie, Egypte, Sénégal, Burkina Faso, Mali, Côte d’Ivoire, Congo, Gabon, Cameroun, Togo, Bénin et Niger.
• En Europe: France, Belgique, Allemagne, Italie, Espagne et Pays-Bas. Elle est aussi présente à travers des sociétés financières ou des bureaux de représentation à Londres, Genève, Montréal, Abu Dhabi, Dubai, Tripoli et Riyadh.

Chiffres-clés d’Attijariwafa bank à fin 2016 (en millions de dollars US)

› Produit net bancaire: 1950
› Résultat net consolidé: 560
› Résultat net part du Groupe: 471
› Fonds propres consolidés : 4702
› Total bilan consolidé: 42525
› Total réseau: 3972 agences
› Nombre de clients : 8,4 millions
› Effectif total: 17696

A propos de Sumitomo Corporation

Sumitomo Corporation est un leader mondial avec des investissements & une force de frappe commerciale lui permettant de figurer dans le classement « Fortune 500 ». Le groupe est présent dans 107 localités (dont 22 au Japon) ainsi que dans 65 pays. Le groupe Sumitomo Corporation détient plus de 800 sociétés et emploie 70,000 personnes de par le monde. Sumitomo Corporation gère à travers son réseau mondial d’importantes transactions de matières premières pour tous les types d’industries. Le groupe offre à ces différents clients un financement varié et joue le rôle de coordinateur pour plusieurs projets d’envergure. Il investit dans des entreprises capables d’offrir un important potentiel de croissance. Le cœur de métier de Sumitomo Corporation se concentre sur les domaines suivants : les produits métallurgiques, le transport, la construction des systèmes & des infrastructures, l’environnement, le secteur des médias, les réseaux, les produits & services liés au mode de vie, les ressources minérales & énergétiques, la chimie & le secteur de l’électronique.
Télécharger le communiqué

Contact presse Attijariwafa bank:
Mme Ouafaâ GHAOUAT
Responsable relations presse
o.ghaouat@attijariwafa.com
Tél: +212 5 22545357