A la une
Communiqués
Articles de presse
 
 
 
Skip Navigation LinksAccueil / ACTUALITES / A la une / Trophées du Jeune Entrepreneur : une 3ème édition du rendez-vous des innovateurs africains prometteuse
Date de l'article : 17/03/2017
 

​Organisée en marge de la 5ème édition du Forum International Afrique Développement, la 3ème édition des « Trophées du Jeune Entrepreneur » a tenu toutes ses promesses en matière de projets innovants. En plus des catégories « Innovation » et « Entrepreneuriat social », cette édition a connu l’introduction de la catégorie « Développement durable ».

 

Pour cette 3ème édition, 60 dossiers de candidatures ont été reçus par le jury dont 22 dossiers pour le trophée de l'innovation, 17 dossiers pour le trophée de l'entrepreneuriat social et 21 dossiers pour le trophée du développement durable.

Douze dossiers de candidatures issus de 5 pays (Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Maroc, Rwanda) ont été retenus à l’issue d’une présélection, à raison de 4 entrepreneurs par catégorie. Puis le jury final, qui s’est tenu la veille du démarrage du Forum, a distingué 3 gagnants, après un pitch de 10 minutes durant lequel chacun des jeunes entrepreneurs a eu l’occasion de présenter et de défendre son projet d’entreprise.

À l’issue donc de la délibération du Jury présidé par Mme Laila Mamou, Présidente d'Injaz Al Maghrib, M. Ismail Douiri, Directeur Général d’Attijariwafa bank, M. Larbi Benrazzoouk, Directeur Général de Maroc PME, M. Hicham Zanati Serghini, Directeur Général de la Caisse Centrale des Garanties et M. Christian Kamayou Président de My AfricanStartup, « Le Prix de l’innovation » a été remporté par M. Francis Yapobi (Côte d’Ivoire), concepteur de la plateforme “AIRSHOP SYSTEMES“, une marketplace qui met directement en relation les voyageurs et les boutiques hors-taxes, aussi bien en terminal qu’à bord des avions.

« Le Prix de l’entrepreneuriat social » a, quant à lui, été décerné à Mme Houda Rouissi (Maroc) pour son projet “GUERMELLO“, qui consiste en la mise en place d’une micro-franchise de distribution des produits du terroir (fruits sec à coque torréfiée et fruits à chaire) à travers tout le Royaume en partenariat avec les coopératives. Sur cette même catégorie, le Jury a eu un coup de cœur spécial pour le projet “SOLARPARK“ de M. Évariste Trésor Akoumian (Côte d’Ivoire) qui a développé le Cartable Solaire doté d’une Lampe LED pour permettre aux élèves Africains de faire leurs devoirs le soir dans les zones non électrifiées.

 Enfin, « Le Prix du développement durable » est allé à M. Kamal Kaina (Maroc) qui a développé “AKHDAR Invest“, une innovation ayant pour objectif de développer un moyen de capture de l'énergie cinétique à partir du poids des véhicules et sa conversion en énergie électrique.


 

Télécharger l'intégralité du communique de presse : version française

Télécharger l'intégralité les photos de l'évenement : Photos


Contact Presse - groupe Attijariwafa bank

Ouafaa GHAOUAT

Responsable Relations Presse

Communication Institutionnelle

Téléphone : 0522 54 53 57

Mobile : 0647 47 32 90

Email : O.Ghaouat@attijariwafa.com​​