A la une
Communiqués
Articles de presse
 
 
 
Skip Navigation LinksAccueil / ACTUALITES / A la une / Attijariwafa bank et Qatar National Bank signent un protocole d'accord d'envergure à l'international
Date de l'article : 28/06/2013
 

Doha, le 23 juin 2013. QNB, l’une des plus grandes banques dans le monde, a signé avec Attijariwafa bank, banque d’envergure panafricaine et première banque au Maghreb, un protocole d’accord stratégique.

 

Cet accord de partenariat vise à promouvoir et développer les échanges commerciaux et les investissement dans les pays de présence des deux groupes bancaires. Il porte principalement sur le conseil et l’accompagnement des opérateurs économiques du Moyen Orient et du Continent africain dans :

  • Le financement du commerce international,
  • Les activités et les opérations de marché des capitaux,
  • Le financement de projets relatif à plusieurs secteurs d'activités,
  • L'accompagnement des investisseurs Qatari, notamment sur le continent africain

M. Boubker Jai, Directeur Général en charge de la Banque de Financement et d’Investissement, des Filiales Financières et du Développement à l’International, signataire de la convention au nom d’Attijariwafa bank a déclaré : « Nous sommes heureux de devenir les partenaires d’une des plus importantes banques au monde et sommes déterminés à œuvrer pour que cet accord soit bénéfique pour nos deux institutions. Cette convention permettra tant aux clients d’Attijariwafa bank qu’à ceux de la Qatar national Bank d’être mieux accompagnés dans les pays de présence des deux banques (Europe, Afrique,  Asie et Moyen Orient) ».

M. Abdulla Mubarak Al-Khalifa, Directeur Général en charge des Corporates & Institutions financières, signataire de la convention au nom de la QNB a déclaré : « Au sein du Groupe QNB, nous sommes constamment à la recherche du bon partenaire et Attijariwafa bank en est un. Nous espérons que la convention signée aujourd’hui marquera le début d’une relation d’affaires réussie et d’une coopération fructueuse pour nos deux institutions, et ce dans la lignée de la stratégie d’expansion de QNB».

A propos de Qatar National Bank (QNB)

-Crée en 1964, première banque Qatari avec  un capital détenu à hauteur de 50% par l’Etat de Qatar et 50 % par Qatar Investment Authority (QIA).
-Le total bilan à fin Mars 2013 s’éléve à USD 104.4  milliards.
-Cotée en bourse, QNB Group opère dans 25 Pays dans le monde à travers plus de 560 agences et bureaux de représentations. Elle emploie plus de 13 000 salariés.
-Le Groupe QNB poursuit son extension progressive en Afrique, à travers des implantations en Egypte, au Soudan et en Tunise. QNB entend étendre sa présence à travers le reste de la zone MENA.
-QNB bénéficie d’un rating de premier ordre auprès des principales agences de notation.

 

Relations Presse
Mme Houyem KAABOUCH
Tél. : +212 6 47 47 32 56
E-mail :
h.kaabouch@attijariwafa.com