A la une
Communiqués
Articles de presse
 
 
 
Skip Navigation LinksAccueil / ACTUALITES / A la une / 5eme edition du Forum International Afrique Developpement
 

​Casablanca - Le 16 mars 2017 - Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, le groupe Attijariwafa bank organise les 16 et 17 mars 2017 à Casablanca, la 5ème édition du Forum International Afrique Développement, sous le thème « Les nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique ».

​En s’inscrivant depuis 2015 dans une périodicité annuelle, ce Forum s’est imposé comme une plateforme d’échange et de dialogue permettant aux acteurs économiques et décideurs politiques d’apporter leur contribution à l’intégration économique de notre continent. Ainsi, le vif succès des éditions de 2010, 2012, 2015 et 2016 a permis au Forum International Afrique Développement de réunir pas moins de 6.000 opérateurs issus de 36 pays et de générer près de 13.000 réunions d’affaires donnant lieu à d’innombrables opportunités d’échanges et d’investissements.

Cette 5ème édition du Forum International Afrique Développement a été rehaussée par la présence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORÉ, Président de la République du Burkina Faso, invité d’honneur, ainsi que de nombreux ministres de plusieurs pays du Continent.

Dans son allocution d’ouverture, le Président du Burkina Faso a exprimé son émotion d’être présent à ce Forum. « C’est un plaisir pour moi de m’adresser à vous et c’est un honneur d’avoir choisi mon pays comme invité d’honneur », a-t-il précisé. Le Président Burkinabé a ensuite insisté sur les défis qui attendent le continent. « Nous devons faire des choix stratégiques judicieux. Le rôle du secteur privé est crucial dans cette entreprise commune et le choix de cette thématique témoigne de la pertinence du Forum et de l’importance du rôle du secteur privé… Ensemble, nous pouvons et nous devons construire cette Afrique qui gagne, qui est décomplexée et qui sait que, si elle doit sceller des partenariats avec le reste du monde, elle doit d’abord renforcer les échanges et partenariats entre ses pays membres », a souligné Monsieur le Président du Burkina Faso.

Dans son discours d’ouverture, Monsieur Mohamed EL KETTANI, Président Directeur Général du groupe Attijariwafa bank, a déclaré, « Depuis sa création, notre Forum est devenu incontournable dans l’agenda des opérateurs économiques et décideurs politiques engagés en Afrique. Notre 5ème édition rassemble aujourd’hui plus de 2.000 opérateurs économiques venus de plus de 30 pays du continent ». Et d’ajouter, « Aussi, nous avons souhaité placer notre 5ème Forum International Afrique Développement sous le signe de la croissance inclusive, car seule l’inclusion véritable est le garant de la pérennité et de la sécurité de notre Continent  ».

Le Président du groupe Attijariwafa bank a également tenu à souligner que « pleinement conscients des défis qui se posent à nos entrepreneurs, et suite à de nombreux échanges avec des Africaines chefs d’entreprises, nous avons décidé de lancer pour l’année à venir le programme : « Stand Up For African Women Entrepreneurs », afin de fédérer les énergies et soutenir l’entrepreneuriat des Africaines, en gage de reconnaissance et d’appui à toutes celles qui au quotidien entreprennent pour solutionner les nombreuses difficultés qu’elles affrontent. Aux héroïnes de notre continent, nous dédions un espace et un programme ».

 

Télécharger l'intégralité du communiqué de presse du 16 mars 2017 :       version française 

Télécharger l'intégralité du communiqué de presse du 17  mars 2017 :      version française 

Télécharger les photos du 16 mars 2017 : Photos


Contact Presse - groupe Attijariwafa bank

Ouafaa GHAOUAT

Responsable Relations Presse

Communication Institutionnelle

Téléphone : 0522 54 53 57

Mobile : 0647 47 32 90

Email : O.Ghaouat@attijariwafa.com​